astuces désencombrer cuisine

20 idées de désencombrements de votre cuisine

Apprenez à désencombrer la cuisine avec cette liste de contrôle pour le désencombrement de la cuisine et des conseils de désencombrement. Organisation gratuite imprimable incluse!

Sommaire de l'article

Le défi du désencombrement de la cuisine

Votre cuisine commence-t-elle à se sentir encombrée et remplie d’articles que vous n’utilisez pas ? Si c’est le cas, j’ai un défi pour vous de vous aider à désencombrer la cuisine en un rien de temps! Je trouve que faire un désencombrement chronométré m’aide vraiment à faire avancer les choses lorsque je travaille sur une pièce. Il s’agit de se débarrasser du plus de choses possible dans un laps de temps dédié {30 minutes fonctionnent bien pour moi}. Vous ne videz pas tout des placards, vous ne vous promenez pas dans le passé en regardant tous vos articles, et vous ne réorganisez PAS pendant ce temps. Tout ce sur quoi vous vous concentrez est de regarder ce que vous avez et de décider ce que vous pouvez soit donner, vendre {faites attention à celui-ci car cela peut finir par vous coûter plus de temps et de stress que cela ne vaut la peine!}, Ou jeter.

Désencombrez votre cuisine : Comment démarrer ?

Pour commencer, tout ce dont vous avez besoin est de quelques boîtes pour contenir les articles dont vous allez vous débarrasser et d’un grand sac-poubelle ou deux. Vous voudrez peut-être aussi avoir une poubelle pour les articles que vous rencontrez et qui appartiennent ailleurs dans votre maison, mais ce n’est pas vraiment l’objectif de ce défi particulier. Une fois que vous êtes prêt à partir, réglez simplement la minuterie et travaillez de manière systématique dans la pièce en parcourant rapidement tous vos placards, tiroirs et surfaces pour voir ce dont vous pouvez vous débarrasser. J’aime travailler dans une seule direction dans la pièce, mais vous pouvez aussi travailler de haut en bas si cela fonctionne mieux pour vous. Faites comme si vous participiez à un jeu télévisé avec le chronomètre et le public vous encourageant à rassembler autant de choses que possible !
Cela ne vous débarrassera peut-être pas de tout ce dont vous avez besoin pour désencombrer, mais ce sera un bon début et vous fera gagner du temps lorsqu’il s’agira de nettoyer et d’organiser vos armoires et tiroirs. Je trouve que mettre une minuterie en marche, cela lui donne un peu d’urgence et m’aide à prendre une décision instinctive plutôt que de faire des allers-retours pour savoir si j’ai vraiment besoin ou non de l’article. Honnêtement, si vous ne dites pas immédiatement «J’utilise ceci» ou «J’adore ça», cela peut probablement disparaître. Passer du temps à réfléchir à cette situation «un jour» dont vous pourriez en avoir besoin ou non ne va aider personne.

Question à vous poser lors du désencombrement ?

Pendant que vous triez vos articles, essayez de travailler rapidement et de ne pas retarder la prise de décisions sur ce que vous voulez conserver et ce que vous allez donner. Si vous vous sentez un peu coincé, essayez de vous poser ces questions…

  • Dois-je utiliser ceci ?  Vous ne devriez pas vraiment avoir à réfléchir longtemps à cela. Soit vous l’utilisez, soit vous ne l’utilisez pas. Prenez note que la question n’est PAS « Vais-je éventuellement l’utiliser un jour ? ».

     

  • Cet article est-il extra ?  De combien de cuillères en bois avez-vous vraiment besoin ? Utilisez-vous vraiment les quatre plaques à biscuits? Évaluez ce dont vous avez besoin et utilisez régulièrement. N’oubliez pas que vous pouvez toujours emprunter des objets à vos amis ou à votre famille pour ces événements « ponctuels ». Choisissez votre favori et donnez les extras !

  • Est-ce que je l’achèterais aujourd’hui ?  Je trouve que c’est une question vraiment utile lorsque l’on regarde des objets décoratifs. Demandez-vous si vous l’aimez toujours et si c’est toujours votre style. Ajoute-t-il de la beauté ou de la fonction à l’espace ou ajoute-t-il simplement à l’encombrement ?

  • Cela m’aide-t-il à me faciliter la vie ? Il y a peut-être des éléments dont vous n’avez pas vraiment besoin, mais vous les utilisez régulièrement et ils aident à simplifier les choses. Par exemple, nous avons une rizière que nous utilisons au moins deux fois par semaine. Oui, je pourrais faire du riz sur la cuisinière et me débarrasser de la machine à riz, mais cela aide vraiment à rendre les choses plus fluides. Vous pouvez certainement faire des folies sur certains articles – assurez-vous simplement qu’ils vous sont utiles !

20 articles à désencombrer de la cuisine

La liste suivante n’est qu’un point de départ pour vous lancer. N’oubliez pas que les éléments qui sont importants pour vous peuvent ne pas l’être pour les autres, alors faites ce qui fonctionne pour vous!

Les livres de cuisine

Donnez des livres de cuisine que vous n’utilisez plus. Pour les livres dans lesquels vous n’utilisez qu’une ou deux recettes, pensez à les écrire et à les ranger dans une boîte de recettes ou un classeur plutôt que de garder le livre entier. Si vous gardez des magazines de recettes, déchirez les pages que vous souhaitez et rangez-les dans un classeur.

Les torchons

Passez en revue tous les torchons et jetez ceux qui ont dépassé leur apogée. Évaluez vos serviettes restantes pour voir si vous en avez réellement besoin et utilisez-les toutes. Sinon, donnez-les ou utilisez-les comme chiffons s’ils ne sont pas en assez bon état pour faire un don. Les refuges pour animaux sont souvent heureux d’emporter des torchons plus grands.

Les produits ménagers

Faites le point sur vos produits de nettoyage et jetez ceux que vous n’utilisez plus. Si vous avez plusieurs bouteilles avec le même produit, combinez-les. Placez les bouteilles qui sont presque vides vers l’avant de votre réserve afin de les utiliser en premier.

Les comptoirs de cuisine

Rien ne rend votre cuisine plus désordonnée qu’un comptoir encombré, et l’encombrement rend les comptoirs beaucoup plus difficiles à essuyer et à nettoyer. Débarrassez-vous des papiers inutiles, des petits appareils électroménagers qui ne sont pas utilisés régulièrement (vous pouvez simplement les ranger si vous les utilisez encore périodiquement} et des accessoires de décoration que vous n’aimez pas.

Les épices

Il y a de fortes chances que vous ayez au moins quelques épices que vous n’utilisez jamais et qui se cachent encore dans vos placards. Mélangez les épices que vous n’utilisez pas ou qui ont perdu leur saveur. Essayez simplement de stocker les épices de base que vous utilisez. Vous pouvez toujours chercher à acheter une petite quantité d’épices en vrac si vous avez besoin de quelque chose pour une recette particulière sur toute la ligne.

Articles de gard-manger

Jetez tout ce qui est ouvert que vous n’utiliserez pas ou les éléments qui sont expirés. Si vous avez d’autres articles que vous ne pensez pas utiliser, donnez-les à une banque alimentaire.

Réfrigérateur

Jetez tout ce qui est ouvert que vous n’utiliserez pas ou les éléments qui sont expirés. Si vous avez d’autres articles que vous ne pensez pas utiliser, donnez-les à une banque alimentaire.

Tupperware ou autre stockage de nourriture

Faîtes correspondre les couvercles et les fonds et jetez tout ce qui n’a pas de paire. Faites don de tous les articles restants dont vous n’avez plus besoin ou que vous n’utilisez plus.

Verres et tasses à café

Faîtes le point sur ce dont vous avez vraiment besoin. Recyclez les verres ébréchés ou cassés. Si vous avez des pièces supplémentaires mal assorties, laissez-les partir. Si vous êtes un collectionneur de tasses à café, gardez vos favoris pour les exposer et donnez le reste.

Gadgets de cuisine

Les gadgets de cuisine semblent toujours si incroyables, mais sont souvent rarement utilisés. Faîtes don de tout article que vous n’utilisez plus OU si la fonction peut être effectuée avec un autre article que vous possédez déjà. N’enregistrez pas les articles pour «un jour» – ne gardez que ce que vous utilisez.

Les petits appareils de cuisines

Si vous ne l’utilisez pas (ou si la tâche peut vraiment être effectuée par un autre appareil), faites-en un don ou vendez-la. Vous en aurez pour votre argent avec ces derniers, car ce sont souvent d’énormes ventouses spatiales  !

Médecines et vitamines

Si vous ne stockez pas déjà vos médicaments ici, la cuisine est un endroit idéal pour eux tant qu’ils sont conservés dans un endroit plus frais à l’écart de la vapeur du poêle ou d’autres appareils.  Assurez-vous que tous les médicaments sont à jour, que vous savez à quoi tout sert et qu’ils sont conservés en toute sécurité, loin des petites mains.

Tiroir à ordures

Je pense que la plupart d’entre nous ont un « tiroir à ordures » avec des articles divers – assurez-vous simplement que vous avez réellement besoin de ce que vous gardez ! Recherchez les vieilles piles, les fournitures de bureau supplémentaires, les bougies, les outils, les chargeurs de téléphone ou les cordons supplémentaires que vous n’utilisez plus, etc.

Cuillères en bois ou autres ustensiles de cuisine

Ustensiles de cuisson

Bols à mélanger

Gants de cuisine

Tiroir à ordures

Vaisselle

Je pense que la plupart d’entre nous ont un « tiroir à ordures » avec des articles divers – assurez-vous simplement que vous avez réellement besoin de ce que vous gardez ! Recherchez les vieilles piles, les fournitures de bureau supplémentaires, les bougies, les outils, les chargeurs de téléphone ou les cordons supplémentaires que vous n’utilisez plus, etc.

Découvrez ma checklist de désencombrement de cuisine

Si vous souhaitez imprimer votre propre liste de contrôle de désencombrement de la cuisine, cliquez simplement sur le lien ci-dessous, enregistrez-la sur votre ordinateur et imprimez-la. 

Samantha
Samantha
Hello, moi c'est Samantha. Home organiser depuis plusieurs années, j'ai commencé par passion, puis j'ai transformé cela en compétence professionnelle. J'ai accompagné de nombreux particuliers et beaucoup d'entreprises, c'est pourquoi j'ai décidé de partager mon expérience d'home organiser avec vous sur ce blog !
L'article vous à plus ? N'hésitez pas à le partager !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp