Découvrez le guide ultime de l'organisation des armoires de cuisine

Apprenez à organiser les armoires de cuisine grâce à ces conseils et astuces simples. Un plan étape par étape pour vous aider à concevoir votre système d’organisation de cuisine parfait.
Sommaire de l'article

Comment organiser les armoires de cuisine ?

Pour la plupart des ménages, la cuisine est l’une des pièces les plus fréquentées de toute la maison. Avec tout le trafic et les multi-utilisateurs, cela peut être un espace difficile à organiser. Avec un bon système d’organisation en place, cependant, il est possible d’ organiser et de garder votre cuisine organisée

Voici mon plan étape par étape pour vous aider à organiser vos armoires de cuisine. N’oubliez pas que cela prendra un peu de temps et quelques essais et erreurs avant de le configurer comme vous le souhaitez. Une fois que tout est organisé, cependant, il devrait être relativement facile à entretenir et cela en vaudra la peine !

Choisissez votre stratégie

Il existe essentiellement deux façons de travailler sur l’organisation des armoires. La première option est de sauter directement là-dedans et de tout faire en même temps. Cela fonctionne mieux si vous avez une cuisine plus petite, prévoyez de faire beaucoup de remaniement des armoires (c’est-à-dire réorganiser les éléments entre les armoires}, ou si vous avez vraiment besoin de faire beaucoup de désencombrement. En fonction de l’état actuel de vos armoires et du nombre d’armoires que vous devez organiser, cela peut prendre de quelques heures à une journée entière {ou plus!}. Soyez patient avec vous-même – les choses vont empirer avant de s’améliorer.

La deuxième option consiste à travailler sur quelques armoires à la fois. Cela fonctionne mieux si vous ne prévoyez pas de mélanger beaucoup d’articles, si vous allez simplement échanger des articles entre deux armoires ou si vous avez tendance à être facilement submergé par l’organisation. Puisque j’ai maintenant mes armoires configurées comme je les aime, c’est généralement la méthode que j’utilise. si vous avez une grande cuisine mais que vous souhaitez changer vos espaces de rangement, vous pouvez également faire un modèle hybride des deux et diviser la cuisine en deux. La clé est de ne pas rendre les choses trop accablantes pour vous-même.

Désencombrer, désencombrer

Je ne peux pas le dire assez, mais il est SI important de désencombrer tout espace avant de l’organiser. Tout d’abord, un bon désencombrement vous permet de savoir ce que vous avez réellement au fond de ces armoires. Deuxièmement, vos armoires seront tellement plus faciles à organiser et à nettoyer lorsque vous aurez moins de choses. {C’est un peu ironique, mais je trouve aussi que j’utilise davantage mes articles quand j’en ai moins.} Et enfin, il ne sert à rien de perdre votre temps et votre énergie à organiser et à entretenir des articles que vous n’aimez pas vraiment ou dont vous n’avez pas vraiment besoin. Pour obtenir de l’aide sur le processus de désencombrement, consultez cet article avec 20 articles à désencombrer de la cuisine .

La première étape du désencombrement est de toujours vider complètement l’espace. Maintenant, je sais qu’il peut parfois être difficile de se débarrasser des choses, mais vous devez vraiment être impitoyable lorsque vous purgez. De toute évidence, tout ce qui est cassé ou que vous n’aimez plus ou n’utilisez plus doit disparaître. En règle générale, donnez ou vendez des articles non saisonniers qui n’ont pas été utilisés au cours des 6 derniers mois ou des articles saisonniers qui n’ont pas été utilisés au cours de la dernière saison. Pour les articles que vous n’utilisez qu’une ou deux fois par an, pensez à en emprunter un similaire à un ami ou à un membre de votre famille plutôt que de le garder chez vous.

Si vous ne savez pas si vous devez le conserver ou non, mettez-le de côté jusqu’à la toute fin et voyez s’il reste de l’espace. Pour moi, voir à quel point mes armoires organisées sont jolies est une motivation suffisante pour me séparer de ces objets médiocres qui restent.

Faîtes un nettoyage en profondeur

Une fois que vous avez tout vidé de vos armoires, assurez-vous de bien nettoyer l’espace. Assurez-vous de nettoyer toutes les surfaces des armoires {y compris les côtés et le dessus} et entrez directement dans ces coins
  • Aspirer les miettes et les particules en vrac avec un aspirateur à main
  • Essuyez les armoires avec un spray multi-usage et un chiffon en microfibre. Pour les zones très grasses, vous pouvez utiliser un bol d’eau tiède mélangée à quelques gouttes de savon à vaisselle.
  • Si vous avez des inquiétudes concernant les déversements de nourriture, vous pouvez utiliser un spray désinfectant, puis essuyer pour éliminer les résidus.
  • Pour les marques d’éraflures sur les casseroles et les casseroles, faites une pâte de bicarbonate de soude et d’eau pour frotter ou utilisez un autre nettoyant abrasif.

Tapissez vos armoires et tiroirs

Ceci est totalement facultatif, mais doubler vos tiroirs peut offrir quelques avantages supplémentaires. 

Premièrement, si le fond de votre armoire ou de vos tiroirs a connu des jours meilleurs, les doublures couvriront les taches ou les éclats. J’ai utilisé une simple doublure blanche pour notre cuisine, mais vous pouvez également trouver de nombreuses options colorées ou à motifs ou fabriquer les vôtres à partir de papier d’emballage et de papier de contact transparent.

Deuxièmement, si vous souhaitez protéger vos surfaces de tout dommage ou déversement à l’avenir, le revêtement offre une barrière de protection supplémentaire. Je n’ai pas aligné tous mes placards et tiroirs, mais j’ai fini par en faire la plupart.

Pour la plupart des projets, je recommande de choisir une doublure non adhésive car elle peut être retirée pour être lavée en cas de besoin et ne sera pas difficile à changer si vous changez d’avis à l’avenir. Si vous avez besoin de sécuriser les bords, vous pouvez toujours utiliser un peu de ruban adhésif double face ou de petites bandes de commande pour qu’il ne glisse pas.

Organisez par zones

L’organisation par zones signifie que vous essayez de regrouper tous les éléments similaires ensemble et au plus près de la zone où vous les utiliserez. Si vous commencez tout juste à vous organiser de cette façon, cela peut vouloir dire déplacer une partie de votre rangement de cuisine des armoires que vous utilisez actuellement. En fonction de la disposition de votre cuisine et des options de rangement de l’armoire, vous devrez peut-être faire quelques exceptions, mais c’est généralement la façon la plus fonctionnelle d’organiser l’espace.

La première étape pour organiser les armoires de cuisine par zone est de prendre quelques minutes pour réfléchir à l’endroit où vous souhaitez ranger vos articles et au fonctionnement de votre cuisine. Voici quelques idées de zones auxquelles vous voudrez peut-être réfléchir…

  • zones de cuisson / cuisson
  • zone de préparation des aliments
  • zone de stockage des aliments
  • zone du conteneur de stockage {vaisselle, verres, argenterie, stockage des aliments, etc.}
  • zone de produit de nettoyage {généralement autour et sous l’évier de la cuisine }
  • café, thé ou autre bar à boissons

En fonction de vos besoins, vous pouvez proposer d’autres zones qui rendent votre espace plus fonctionnel. Par exemple, nous avons un petit smoothie / barre santé dans un coin de notre cuisine pour notre mixeur, bouilloire, thés, vitamines, ingrédients de smoothie, etc. Il contient tout ce dont nous aurions besoin dans cette petite zone afin que nous puissions faire les choses plus rapidement et plus facile.

Rendez les choses accessibles

L’espace des armoires de cuisine est généralement limité, vous voulez donc utiliser au mieux l’espace et rendre les articles aussi faciles d’accès que possible. Rangez les articles fréquemment utilisés dans des endroits faciles d’accès à l’avant des armoires ou dans des bidons sur le comptoir. Gardez le dos du placard ou les étagères supérieures pour les articles que vous utilisez moins fréquemment. Et n’oubliez pas d’utiliser l’intérieur de vos portes de placard pour un rangement supplémentaire!

Si vous manquez d’espace dans la cuisine, les articles rarement utilisés ou saisonniers peuvent même être rangés à l’extérieur de la cuisine dans une autre zone qui dispose d’un peu plus d’espace de stockage. Gardez les articles des enfants à un niveau auquel ils peuvent accéder afin de ne pas toujours avoir à les aider.

Pour rendre les choses faciles à saisir (et à ranger!), J’essaie de m’assurer que tout ce qui se trouve dans le placard peut être enlevé (et remis) En ne supprimant qu’un seul autre élément (ou bloc d’articles) au maximum. Si vous devez retirer 4 ou 5 objets empilés les uns sur les autres pour obtenir ce que vous voulez, il y a de fortes chances que vous ne l’utilisiez pas ou qu’il ne soit pas remis en place correctement. Ces supports de rangement rabattables fonctionnent très bien pour stocker des articles sur des étagères plus élevées. Ils se déroulent facilement et sont parfaits pour les épices , les conserves, les condiments de petit-déjeuner (comme le beurre de cacahuète, la confiture et le miel), etc. Un double susan paresseux fonctionne également très bien pour optimiser l’espace de stockage vertical.

Utilisez ces espaces maladroits

Chaque cuisine semble avoir au moins quelques placards maladroits ou des espaces de rangement mal conçus. Faire preuve de créativité! Pensez à différents articles qui pourraient mieux fonctionner pour y ranger ou trouver des bacs ou d’autres organisateurs pour rendre l’espace plus fonctionnel. Nous avions une armoire super haute et étroite qui ne rentrait vraiment pas dans la taille, nous avons donc ajouté quelques étagères et l’avons transformée en armoire de nettoyage.

Désencombrez votre comptoirs

L’organisation des armoires de cuisine et le désencombrement de vos comptoirs vont de pair. Gardez vos articles les plus utilisés et essayez de trouver du stockage pour d’autres objets moins utilisés. Trouvez de jolis contenants, plateaux ou paniers pour stocker les articles que vous gardez sur le comptoir. Cela rendra vos comptoirs beaucoup plus rapides et plus faciles à nettoyer et vous offrira plus d’espace de travail ( et rendra votre cuisine instantanément plus propre !) Vous voulez également essayer de limiter le rangement de votre comptoir au 1/3 arrière du comptoir, il y a donc encore beaucoup d’espace pour les travaux de préparation. Pour plus de conseils sur le désencombrement des comptoirs de cuisine, consultez cet article sur la façon de garder vos comptoirs sans encombrement !

J’espère que cela vous donne beaucoup d’idées d’organisation d’armoires de cuisine! Si cela vous semble beaucoup, n’oubliez pas que vous ne pouvez travailler que sur une seule armoire à la fois. Une fois que votre système est en panne, cela devient beaucoup plus rapide et plus facile.

Samantha
Samantha
Hello, moi c'est Samantha. Home organiser depuis plusieurs années, j'ai commencé par passion, puis j'ai transformé cela en compétence professionnelle. J'ai accompagné de nombreux particuliers et beaucoup d'entreprises, c'est pourquoi j'ai décidé de partager mon expérience d'home organiser avec vous sur ce blog !
L'article vous à plus ? N'hésitez pas à le partager !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp