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La Liste Ultime Des Meubles Pour Ranger ses papiers

Sommaire de l'article

Au quotidien, dans la vie personnelle et professionnelle, nous produisons une diversité de documents. Certains sont temporaires alors que d’autres doivent être conservés toute la vie. Pour ranger efficacement ces papiers, il existe plusieurs variétés de meubles de rangement. Au bureau ou à la maison, ces meubles permettent de classer et retrouver plus aisément ses documents. Parmi la kyrielle de meubles de rangement pour papier nous en avons choisi 5 à présenter ici. Pour chacun, nous évoquerons les avantages, les différents usages possibles ainsi que les astuces pour optimiser l’espace à l’intérieur.

1. La tour de rangement

C’est un meuble haut qui comporte plusieurs tiroirs. La tour de rangement peut être en plastique, en bois ou en métal. Pour les papiers, c’est généralement les tours en plastique qui sont les plus utilisés.

Utilisation au quotidien

Les tours de rangement peuvent être utilisées à diverses fins. Pour y ranger des papiers, elles conviennent aux bureaux de toutes dimensions. Il est possible d’en avoir en petit format à poser sur le bureau pour plus d’accessibilité. Elles trouvent aussi leur place dans un domicile pour contenir les documents personnels. Outre les papiers, divers types d’objets peuvent être placés dans ce meuble.

Comment optimiser le rangement à l’intérieur ?

Pour optimiser le rangement à l’intérieur de ce meuble, il est important de classer au préalable les papiers par catégorie. Ensuite, vous pouvez affecter à chaque tiroir une catégorie de documents. Ces derniers peuvent directement être posés dans les tiroirs de la tour. À défaut vous pouvez les mettre dans des classeurs de couleurs différentes afin de les identifier plus rapidement. Veillez à noter sur chaque tiroir le type de document qu’il contient pour faciliter les recherches plus tard.

2. La boîte de rangement

La boîte de rangement est une caisse avec ou sans couvercle dans lequel on peut ranger ses papiers. Elle peut être en plastique, en carton ou en tissu, encastrable ou superposable. Elle a aussi des dimensions différentes en fonction de la quantité d’éléments à y stocker.

Utilisation au quotidien

La boîte de rangement convient pour les papiers à conserver sur une longue durée. Elle est idéale pour garder les papiers d’une maison (quittances de loyer, factures diverses, etc.). Vous pouvez y mettre aussi vos documents personnels ou des livres. Dans un cadre professionnel, les boîtes de rangement sont parfaites pour les bibliothèques et les bureaux d’archives. Elles peuvent être entreposées ou disposées sur des étagères.

Comment optimiser le rangement à l’intérieur ?

Les boîtes de rangement offrent plus d’avantages lorsqu’elles sont de tailles moyennes. Si elles sont trop grandes, vous aurez tendance à y mettre trop de documents. Il serait par la suite difficile de les identifier. Toutefois, pour optimiser l’espace, pensez à des cartons de séparation à l’intérieur afin de classer chaque type de papier.

 3. Le caisson de bureau

Ce meuble existe en deux formes : celui à roulette et celui à hauteur bureau. Il est composé de plusieurs tiroirs et a pour principale fonction le stockage des documents. Il peut être en acier ou en bois avec des tailles variées.

Utilisation au quotidien

Le caisson est principalement utilisé dans un cadre professionnel. S’il peut contenir des papiers généraux, il permet de garder aussi des documents confidentiels en toute sécurité. En effet, les tiroirs des caissons sont souvent dotés de clés. Dans des bureaux partagés à plusieurs, ce meuble permet à chaque occupant de mettre en lieu sûr ses papiers sensibles.

Comment optimiser le rangement à l’intérieur ?

Le caisson de bureau a la particularité d’être modulable. Pour profiter convenablement de l’espace, vous pouvez ranger vos documents à plat dans les tiroirs. Cette option est l’idéale si la quantité de documents n’est pas importante. À l’inverse, optez plutôt pour des caissons avec dossiers suspendus ou tiroir vide-poches. Vous aurez ainsi la facilité à classer vos documents et les aligner minutieusement sans gaspiller l’espace.

4. Le classeur à rideau

Ce type de meuble a un système d’ouverture à rideaux facile d’accès à tous.

Utilisation au quotidien

Dans l’usage quotidien, le classeur à rideau est privilégié dans les open spaces c’est-à-dire les bureaux ouverts. Ainsi, tous les employés peuvent avoir accès en tout temps aux documents utiles à leur fonction. De plus, lors de l’ouverture, il n’y a pas de nuisance sonore ce qui rend l’utilisation plus discrète.

Par ailleurs, le classeur à rideau est une bonne option pour ranger l’ensemble des papiers d’une famille. Grâce à ses nombreuses colonnes, vous pouvez y disposer les dossiers de scolarité des enfants, les dossiers bancaires ou encore les papiers d’assurance, etc. C’est une bonne alternative pour ranger en un même lieu et à la portée de tous, toute la paperasse d’une maison ou d’une entreprise. La seule exigence est une bonne classification et un système d’identification rapide.

Comment optimiser le rangement à l’intérieur ?

Les documents à mettre dans un classeur à rideau peuvent être placés dans des cartables ou des boîtes de rangement par catégorie. Sur certains modèles, on retrouve des portes dossiers suspendues qui offrent un énorme gain d’espace. Le cas échéant, il est possible de les installer ou d’opter pour des portes dossiers classiques. Quelle que soit l’option choisie, il est important d’utiliser des marque-pages ou des intercalaires de séparation. Ceci afin d’inscrire sur chaque contenant la nature des documents qu’il renferme.

 5. L’armoire polyvalente

Comme son nom l’indique, c’est une armoire de rangement multifonctionnelle. Elle offre une capacité de rangement plus importante et peut contenir toute sorte d’objets. On distingue, les armoires en bois ou en métal.

Utilisation au quotidien

Les armoires polyvalentes peuvent s’utiliser à plusieurs fins. Dans le cadre d’une activité professionnelle, elles servent à conserver une grande quantité de documents. On les utilise aussi pour stocker le matériel (paquets de papier, encre d’imprimante, boîtes de stylos, paquets de trombones, etc.). Elles peuvent être placées aussi dans une entrée pour recevoir les effets personnels des travailleurs et visiteurs. Dans un logement, les armoires polyvalentes sont tout aussi plurivalentes. En cuisine ou en guise de bibliothèque, les missions à elles assignées ne manquent jamais.

Comment optimiser le rangement à l’intérieur ?

Pour maximiser le rangement à l’intérieur des armoires polyvalentes, il faut adapter les étagères à la hauteur des objets. Ceci permet de ne pas gaspiller de l’espace et d’éviter d’entasser les affaires. Aussi, en cas d’insuffisance d’étagères, les compartiments sans séparation peuvent accueillir des boîtes de rangement. Elles peuvent être encastrables, superposables ou ouvertes sous forme de tiroirs. Vous pouvez aussi y installer des range-documents ou des classeurs de différentes tailles afin de mettre les dossiers usuels. Cela facilitera leur accessibilité et leur identification.

Chaque meuble de rangement a ses avantages et ses exigences en matière d’utilisation. En fonction de vos besoins et de la quantité de papier à y stocker, vous pourrez choisir celui qui vous convient au mieux.

Samantha
Samantha
Hello, moi c'est Samantha. Home organiser depuis plusieurs années, j'ai commencé par passion, puis j'ai transformé cela en compétence professionnelle. J'ai accompagné de nombreux particuliers et beaucoup d'entreprises, c'est pourquoi j'ai décidé de partager mon expérience d'home organiser avec vous sur ce blog !
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