Home management : informations, services, prestations et conseils !

Sommaire de l'article

Qu’est ce que le home management ?

Le home management est un métier du domaine de l’organisation permettant d’améliorer le quotidien de son logement par l’utilisation de méthodes diverses.

Parfois confondue avec la marque du même nom, le home management n’est pas là pour aider à trouver des locataires pour votre logement (contrairement à l’office management). A contrario, il sera là pour soulager les familles qui sont dépassées par les tâches et l’organisation au sein de leur foyer. 

Quels sont les services d’un home management ?

Les services sont divers et vont pouvoir s’adapter concrètement aux diverses situations familiales. On compte plusieurs services et parmi eux :

Comment savoir si j’ai besoin d’une prestation ?

De nombreux signes peuvent vous faire prendre conscience d’un besoin d’aide. 

Quels sont les bénéfices du home management ?

Le bénéfice principal est finalement de reprendre en main votre vie. Une bonne prestation permettra d’avoir une organisation complète afin de savoir quand et comment faire les choses. Grâce à une expertise du rangement, vous pourrez sortir la tête de l’eau, profiter d’un peu de temps pour vous.
Les bénéfices seront donc :

Pensez à votre santé mentale et physique, mais aussi à celle de vos proches. L’anxiété, le stress et les sentiments négatifs sont facilement transmis à votre entourage ce qui peut être problématique.

Quels sont les conseils principaux du home management ?

Pour que vous puissiez expérimenter un peu home management, je vais vous donner quelques conseils afin d’y voir plus clair. 

  1. Premier conseil. Listez l’ensemble de vos tâches à faire ainsi que la récurrence nécessaire sur un mois. Ensuite, listez les tâches aléatoires ou spéciales. Maintenant que vous y voyez plus clair, essayez d’agencer vos actions réparties sur la semaine afin de lisser efficacement vos besoins sur une semaine.
  2. Deuxième conseil. Déléguez et faites vous aider par votre entourage. Parfois, on souhaite tout faire soi-même et nos proches peuvent s’y habituer. Ce n’est pas normal, demandez de l’aide sur de toutes petites tâches pour commencer et mettez-vous d’accord sur des tâches plus conséquentes avec un planning.
  3. Troisième et dernier conseil. Testez de nouvelles méthodes et nouveau concept même si cela nécessite de sortir de votre zone de confort. Par exemple, faites vous livrer des courses ou prenez les en drive de temps à autre. Sur votre gestion du temps vous verrez une différence notable.

Comment m’améliorer en home management ?

Si vous souhaitez vous améliorer seul, sans aide extérieure, ou d’un home organiser je peux vous conseiller quelques ouvrages. Ils vous permettront d’améliorer concrètement vos méthodes de gestion et de rangement à moindre coût. Mais attention, ils ne remplaceront jamais un professionnel qui s’adapte à vos besoins ! 

Voici quelques livres pour vous aider : 

Samantha
Samantha
Hello, moi c'est Samantha. Home organiser depuis plusieurs années, j'ai commencé par passion, puis j'ai transformé cela en compétence professionnelle. J'ai accompagné de nombreux particuliers et beaucoup d'entreprises, c'est pourquoi j'ai décidé de partager mon expérience d'home organiser avec vous sur ce blog !
L'article vous à plus ? N'hésitez pas à le partager !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp