nettoyer appareils cuisine

Tout savoir sur le nettoyage des appareils de cuisine

Afin de garder votre maison propre et organisée, vous avez probablement une routine de nettoyage quotidienne et hebdomadaire. Pour beaucoup d’entre nous, les appareils électroménagers ne figurent pas toujours dans la liste des tâches de nettoyage quotidien ou hebdomadaire. Mais selon l’appareil et la fréquence à laquelle il est utilisé, tous les quelques jours, semaines, mois ou utilisations, la plupart sont dus à un bon nettoyage. De nombreux appareils peuvent être nettoyés avec rien de plus que de l’eau, du savon et peut-être un peu de bicarbonate de soude ou de vinaigre. Voici quelques instructions simples sur la façon de nettoyer les appareils de cuisine.

Sommaire de l'article

Blender, Mixer ou robot culinaire

Un mixeur, un mixeur ou un robot culinaire est un appareil que vous voudrez nettoyer après chaque utilisation avant de le ranger. Avant de commencer le nettoyage, vous devrez retirer les lames et toutes les autres pièces qui se détachent et les tremper dans de l’eau savonneuse. Pendant qu’ils trempent, vous pouvez nettoyer le bol ou la carafe à la main, ou le placer au lave-vaisselle si vous savez que votre appareil va au lave-vaisselle. Frottez les lames pour éliminer tout résidu. Afin d’éviter la formation de rouille sur les lames, assurez-vous que tout est sec avant de remonter. Soit étendre pour sécher à l’air, soit essuyer avec une serviette. Les bases doivent être nettoyées avec un gant de toilette savonneux. Il n’est pas sûr de les plonger dans l’eau. Après le nettoyage, remettez tout en place et rangez-le jusqu’à ce que vous en ayez à nouveau besoin.

Machine à café

Les opinions varient quant à la fréquence à laquelle vous devez nettoyer votre cafetière. Cela dépend non seulement de la fréquence d’utilisation de la machine, mais également de la qualité de votre eau. Consultez cet article pour vous aider à déterminer la fréquence à laquelle votre cafetière doit être nettoyée. Un rinçage et un essuyage quotidiens de votre cafetière et de votre carafe aideront grandement à garder cet appareil propre. Mais pour se débarrasser des dépôts minéraux qui peuvent obstruer la machine, il faut vraiment la détartrer . Pour détartrer votre cafetière, faites couler une solution de deux parties d’eau et une partie de vinaigre dans votre machine après avoir ajouté un filtre à café. Après cela, vous voudrez faire fonctionner la machine deux fois avec de l’eau claire pour la rincer. Faites couler de l’eau ordinaire plusieurs fois jusqu’à ce que le goût de vinaigre disparaisse si nécessaire.

Lave-vaisselle

Vous pourriez penser que votre lave-vaisselle devrait être autonettoyant chaque fois que vous faites passer une charge de vaisselle. Mais il n’y a pas beaucoup de choses qui se nettoient vraiment et votre lave-vaisselle n’en fait pas partie.

Vous pouvez nettoyer votre lave-vaisselle en essuyant les joints et en vérifiant le drain pour les débris. Vous serez heureux de l’avoir fait lorsque vous pensez que votre vaisselle propre est rincée à l’intérieur de la machine alors qu’elle n’est pas propre.

Vous pouvez désodoriser votre machine en plaçant un récipient de vinaigre blanc dans le panier supérieur et en faisant fonctionner la machine à vide. Ou vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude dans le bas de la machine et laisser reposer pour absorber les odeurs pendant la nuit.

Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude avec une éponge ou un chiffon pour essuyer les taches à l’intérieur et à l’extérieur de votre lave-vaisselle.

Four micro onde

Nettoyer votre micro-ondes ne nécessite rien de plus que de l’eau et un bon récurage. Remplissez d’eau une tasse allant au micro-ondes et placez-la au micro-ondes. Exécutez-le pendant une minute ou deux jusqu’à ébullition. Vous pouvez le laisser reposer pendant quelques minutes pendant que la vapeur détache les saletés du fond et des côtés de votre micro-ondes. Attaquez ensuite avec un chiffon ou une éponge pour essuyer le micro-ondes.

Grille-pain ou four grille-pain

Nettoyer votre micro-ondes ne nécessite rien de plus que de l’eau et un bon récurage. Remplissez d’eau une tasse allant au micro-ondes et placez-la au micro-ondes. Exécutez-le pendant une minute ou deux jusqu’à ébullition. Vous pouvez le laisser reposer pendant quelques minutes pendant que la vapeur détache les saletés du fond et des côtés de votre micro-ondes. Attaquez ensuite avec un chiffon ou une éponge pour essuyer le micro-ondes.

Four

Si vous avez la chance d’avoir un four autonettoyant, laissez la machine faire le travail à votre place ! Si ce n’est pas le cas pour votre four, essayez ces conseils pour nettoyer cet appareil de cuisine.

Vous pouvez toujours acheter un nettoyant pour four commercial pour faire le travail, mais il existe également d’autres options. Si vous utilisez un nettoyant commercial, suivez les instructions sur la boîte.

Si vous souhaitez essayer quelques options de nettoyage naturelles, voici quelques éléments à utiliser. Vous pouvez faire tremper les grilles du four dans une cuve d’eau chaude savonneuse pour retirer les aliments cuits au four. Vous pouvez également les faire tremper avec des feuilles sécheuses . L’antistatique aide à retirer les aliments des grilles pour un essuyage plus facile.

Le bicarbonate de soude est un autre nettoyant pour four fait maison. Vous pouvez utiliser un vaporisateur pour mouiller l’intérieur du four. Ajoutez ensuite une couche de bicarbonate de soude. Après avoir laissé le bicarbonate de soude reposer pendant quelques heures, la saleté devrait s’effacer facilement.

Refrigérateur

Un mélange de moitié vinaigre et moitié eau est un excellent nettoyant pour essuyer les éclaboussures et les taches à l’intérieur et à l’extérieur de votre réfrigérateur. Plus vous essuyez souvent des éclaboussures ou des taches, plus cette tâche sera facile.

Retirez les étagères, les tiroirs et les supports pour un lavage plus facile. Je lave chacun de ceux-ci dans l’évier avec du savon à vaisselle et de l’eau. Vous pouvez emporter des étagères dans la baignoire ou utiliser une grande baignoire en plastique si vous avez besoin de plus d’espace ou si elles ont besoin de trempage.

Pour nettoyer le congélateur, éteignez le congélateur et retirez le contenu. Lavez toutes les étagères, plateaux et bacs avec de l’eau savonneuse. Séchez le tout soigneusement avant de le remettre au congélateur.

Si vous n’avez pas abordé récemment le nettoyage de vos appareils de cuisine, j’espère que ces conseils pourront vous aider à démarrer. Bien que le processus ne soit pas toujours amusant, il est très satisfaisant de regarder autour d’une cuisine bien rangée avec des appareils propres et brillants.

Samantha
Samantha
Hello, moi c'est Samantha. Home organiser depuis plusieurs années, j'ai commencé par passion, puis j'ai transformé cela en compétence professionnelle. J'ai accompagné de nombreux particuliers et beaucoup d'entreprises, c'est pourquoi j'ai décidé de partager mon expérience d'home organiser avec vous sur ce blog !
L'article vous à plus ? N'hésitez pas à le partager !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp