Une cuisine réconfortante…

Quelle meilleure façon de commencer la journée que de préparer son petit-déjeuner dans une cuisine pratique, fonctionnelle où tout est à sa place et se trouve facilement? Pensons aux grands chefs, que l’on voit cuisiner dans des endroits très réduits mais super organisés, avec juste les ustensiles utiles, et demandons-nous si nos plans de travail ne sont pas trop encombrés.

Pour se désencombrer ici aussi, quelques actions simples:

  • Libérer l’espace horizontal au maximum, ce qui rend le nettoyage des plans de travail plus rapide.
  • Faire le tour de ce que l’on utilise vraiment et à quelle fréquence.
  • Ne garder que ce qui sert tous les jours.
  • Eliminer les doublons, ce qui ne fonctionne plus, ce qui est dépareillé, inutilisé et inutilisable.
  • Fuir les gadgets, c’est-à-dire ce qui “ne sert qu’à ça” type coupe oeufs, couteau à pizza, machine à crêpes ou à popcorn, tajine électrique…Bref, tout ce qui ne sort du placard qu’une fois dans l’année et qu’un objet courant peut facilement remplacer comme un couteau, une poêle ou un autocuiseur.

Regrouper les ustensiles et appareils par thème selon la manière dont on s’en sert.

  • Tout pour le petit déjeuner : grille-pain, bouilloire, cafetière..
  • Tous les plats à pâtisserie avec les moules, rouleau à pâtisserie, bol à mesurer, feuille de cuisson, etc…
  • Toute la conservation : papier cuisson et aluminium, film étirable…Un tiroir plat est un rangement idéal pour regrouper tous ces rouleaux.
  • Ranger aussi dans un tiroir les torchons et maniques, les couverts, les modes d’emploi.
  • Dédier un tiroir aux boites hermétiques. Ne conserver que celles qui possèdent leur couvercle et éliminer les abîmées, comme celles qui sont uniquement source d’encombrement (tailles idiotes, doublons et triplons) sauf à leur trouver une utilité -comme y mettre les pots gras, marinades et vinaigrettes…pour protéger les étagères.

Et pour terminer :

  • Utiliser des séparateurs ou des boites permet un rangement plus rationnel des tiroirs.
  • Préfèrer les formes carrées plus ergonomiques et les casseroles et poêles empilables.
  • Ranger les plateaux, planches à découper, sets de table dans les interstices non utilisés ou entre 2 meubles.
  • Adapter les étagères à la hauteur des contenants. Il est toujours mieux d’en ajouter une pour gagner un rangement supplémentaire ou éviter les empilements.
  • Accrocher les ustensiles dont on se sert souvent permet de pallier le manque de tiroirs.
Classé dans : organiser, harmoniser, désencombrer, ranger, gagner de la place le 4 mars 2009

2 commentaires (Laissez un commentaire »)

  1. Bonjour
    Pourrais je avoir quelques renseignements sur la formaton éventuelle à avoir pour devenir home organiser?
    Je vous détaillerai mon parcours professionnel ,
    mon gout pour le “rangement ” et mes attentes dans
    un prochain courrier .
    Merci d’avoir la gentillesse de me répondre pour
    plus d’informations.
    A bientot je l’éspère .
    Cordialement
    Sabine

    Commentaire par Sabine ABRIAL — 14 avril 2009 @ 22:25

  2. Je t’encourage à continuer , car je pense que cela correspond à tes qualités…

    Commentaire par CHRISTIAN — 8 février 2011 @ 15:30

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