On se motive et on s’organise

Identifier la goutte d’eau qui vous a fait arriver sur ce blog va simplifier votre démarche vers un rangement réussi. Peu importe que ce soit une chute due à un truc qui traîne, un rendez-vous manqué pour avoir cherché les clefs de voiture pendant 20 minutes, une énième discussion à ce sujet avec votre mari ou la xième fois que vous demandez à vos enfants de ranger leur chambre…

Réussir n’est pas si difficile qu’on peut le craindre. Une simple question à se poser : qu’est ce qui nous fait perdre…  avec ses 4 compléments : perdre de l’argent ? perdre du temps ? perdre de l’espace ? perdre de l’énergie ?

Vous n’êtes pas encore assez motivé ? Voici quelques “coups de fouet” supplémentaires :

  • Quelles sont les 3 raisons profondes de cette envie  (ou besoin !) de rangement ? Décrire clairement votre objectif vous aidera à l’atteindre dès que vous flancherez !
  • Avez-vous délimité votre territoire dans votre domicile et la place qui y est la vôtre ?
  • Le désordre affecte-t-il votre moral, votre santé, ceux de vos proches ?
  • Quelles sont vos plus mauvaises habitudes créatrices de désordre ? Les lister vous aidera à les abandonner. Quand vous n’aurez plus rien à y rayer, vous n’aurez plus que de bonnes habitudes !
  • Savoir dire non ! Par exemple : qu’est-ce qu’un cadeau ? Un objet qui doit plaire et rendre heureux. Si les deux ne sont pas respectés, refuser ou s’en débarrasser…
  • Quelle est la meilleure idée d’organisation que vous avez eue ?
  • Pourquoi ne pas l’avoir appliquée à d’autres postes ?
  • Quelles sont les 3 récompenses que vous vous octroierez après chaque réussite ? Choisissez ce que vous aimez et ne vous accordez pas habituellement… Vaisselle en porcelaine, argenterie, sortie dans un grand restaurant, petit week-end à deux…

Bon, maintenant il n’y a “plus qu’à”… A se décider, à s’y mettre, à s’en tenir à sa décision. Vous verrez, tout cela est beaucoup plus gratifiant que vous ne l’imaginez aujourd’hui !

Et n’oubliez pas de programmer des étapes pour bénéficier des récompenses prévues…

Classé dans : organiser, désencombrer, ranger, gagner de la place le 20 août 2012

Organiser la cuisine

Faut-il une grande cuisine pour être un grand cuisinier?

Pas du tout! Les grands chefs, tels qu’on les voit de plus en plus, officient dans des espaces très réduits mais super organisés, avec juste les ustensiles dont ils ont besoin. Nos plans de travail sont trop souvent encombrés - au contraire d’une cuisine pratique, fonctionnelle, avec chaque chose à sa place et une place pour chaque chose. Comment y parvenir?

1. Se désencombrer sans douleur :

- libérer au maximum l’espace horizontal, ce qui rend le nettoyage des plans de travail plus rapide;

- voir ce que l’on utilise vraiment, et à quelle fréquence. Garder à portée de main uniquement ce qui sert tous les jours;

- éliminer ce qui est en double comme ce qui ne fonctionne plus, ce qui est cassé, dépareillé, inutilisé et inutilisable ou dont on a plus envie;

- fuir les gadgets, c’est à dire ce qui “ne sert qu’à ça” type coupe oeuf, couteau à pizza, machine à crêpes, à pop corn, tagine électrique… Bref, tout ce qui ne sort du placard qu’une fois dans l’année et qu’un objet courant peut facilement remplacer.

- trier les boites hermétiques! Eliminer les abîmées et celles qui ont perdu leur couvercle, les tailles idiotes, etc… Préférer les formes carrées plus ergonomiques.

2. Organiser l’espace :

- regrouper les ustensiles et appareils par thème, selon leur destination et la manière dont on s’en sert: tout pour le petit déjeuner, tout pour la pâtisserie, tout pour la conservation.

- spécialiser les tiroirs, avec des séparateurs ou des boites pour un rangement plus rationnel. Attention aux couteaux! Leur réserver un tiroir hors de portée des enfants.

3. Optimiser l’espace disponible :

- utiliser les interstices vides ou, mieux, prévoir un espace entre 2 meubles pour y ranger les planches à découper, les plateaux et les sets de table.

- adapter les étagères à la hauteur des récipients et en fonction de votre taille. En ajouter une, permet de gagner un rangement supplémentaire ou d’éviter les empilements.

- privilégier les ustensiles empilables comme les casseroles et les poëles à manche amovible.

Classé dans : organiser, désencombrer, ranger, gagner de la place le 18 septembre 2011

Organiser ses papiers

Si un bureau encombré démontre un esprit encombré, alors que signifie un bureau vide? Albert Einstein

Chacun de nous a son mode de fonctionnement. Etre efficace implique de le connaître et d’en tenir compte dans l’organisation que l’on met en place. Certains ne peuvent s’y retrouver que si leur bureau est plein de dossiers qui s’empilent - mais pour eux, chaque chose est à sa place. D’autres ne peuvent envisager qu’un espace bureau façon sanctuaire, entièrement ordonné voire vide. Un vrai bureau, c’est à dire une pièce totalement consacrée à ces activités laisse plus de libertés surtout pour les adeptes du désordre apparent. Sinon, un coin bureau fait l’affaire à condition de pouvoir être clos pour que la pièce d’origine retrouve aisément sa fonction initiale.

Quelques questions à se poser :

  • L’endroit où j’ai installé mon bureau est-il bien adapté à mes besoins?
  • Ai-je tout à portée de main?
  • Mes dossiers sont-ils facilement accessibles?

Les règles d’or?

  • Travailler au calme et en privé,
  • Faire disparaître toute trace d’activité une fois le travail fini,
  • Ranger son bureau tous les soirs ou toutes les fins de semaine afin d’être zen pour commencer la journée.

Un secrétaire ou un placard judicieusement aménagé sont tout à fait adapté pour traiter les affaires courantes. Un bureau standard est plus confortable pour qui travaille à domicile avec un PC et de la documentation. Une configuration en L est parfaite si on ajoute une imprimante. Le wifi permet des installations distantes et/ou cachées et évite les cables apparents.

Quelle que soit l’installation choisie, rassembler les consommables indispensables - crayons, stylos, enveloppes, timbres, agrafeuse, papier, cartouches de toner etc… afin de ne pas stocker au-delà du raisonnable.

Afin d’éviter l’envahissement, il ne faut jamais remettre au lendemain le traitement des papiers sinon les tas se reconstituent comme par magie. D’ailleurs trier puis jeter est ici parfaitement jubilatoire car le résultat est spectaculaire. De même, archiver en janvier ses papiers de l’année précédente.

Chaque type de document mérite un traitement particulier:

Le courrier : S’en occuper aussitôt reçu. On l’ouvre, on jette les enveloppes et les offres publicitaires et on traite…Ranger un chéquier et des formulaires de lettre recommandée à proximité des consommables pour payer les factures en un clin d’oeil et gagner du temps à la poste. Remplacer la poubelle par un destructeur de documents pour les papiers comportant des références personnelles (liées à la santé, aux finances etc…).

Les garanties et modes d’emploi : agrafer la garantie à la facture. En cas de panne, on sait immédiatement si l’appareil est sous garantie et où le faire réparer; on jette au terme de la garantie ou lorsqu’on le remplace.

Les documents à conserver :  vous pouvez choisir de les organiser par catégorie dans des classeurs ou des blocs tiroirs étiquetés de façon lisible et agréable. Un site incontournable pour connaître les durées de conservation : www.vosdroits.service-public.fr/F19134.xhtml

Un bureau écran n’est que le reflet d’un bureau. Organisez-le de la même façon.

Classé dans : organiser, travailler chez soi, ranger, gagner de la place le 31 août 2011

La maison France 5 : Les rangements

Emission du 6 octobre 2010. Rubrique Choisir. Sujet réalisé par Krys Mondet.

Classé dans : organiser, médias, ranger, gagner de la place le 6 août 2011

La maison France 5 : Les dressings

Emission du 2 février 2011. Rubrique Choisir. Sujet réalisé par Krys Mondet.

Voir la page sur le site de France 5

Classé dans : organiser, décorer, revue de presse, médias, ranger, gagner de la place le 22 juillet 2011