Organiser son déménagement : drame ou bonheur ?

C’est l’époque des déménagements. J’adore changer de lieu, j’ai déménagé 16 fois. A chaque fois, je le vis comme une nouvelle aventure :nouvelle maison = nouvelle vie.

Certes, une étude américaine classe le déménagement en quatrième cause de stress après le deuil, le mariage et le divorce. Il est vrai que cela peut être difficile à vivre : le passé se rappelle à notre souvenir lorsque l’on trie ses affaires, choisir entre jeter ou garder n’est pas plus neutre psychologiquement, la peur du changement peut ressurgir, liée à la cause du départ… sans négliger la perte de ses repères.

Moi, je n’y vois que des avantages : prendre du recul face à son passé, s’alléger, changer d’horizon et découvrir un nouveau champ d’expérience.

Mais déménager sereinement, c’est avant tout faire appel aux services d’un bon professionnel : tout compte fait ce n’est pas plus cher et c’est bien moins lourd à porter !

Mais si on opte pour la solution du faire soi-même, il vaut mieux respecter quelques règles simples :

  • 1 mois avant la date, acheter des cartons ou en récupérer auprès d’une grande surface ou d’un kiosque à journaux (les magazines sont livrés dans de petits cartons parfaits pour transporter les livres).
  • Garder les journaux qui peuvent remplacer le papier-bulle.
  • Privilégier de petits cartons, moins lourds à porter, de la même taille pour les empiler facilement ; les numéroter et indiquer leur contenu et leur pièce de destination.
  • Ne pas hésiter à acheter des penderies qui font gagner du temps et sont faciles à utiliser. On peut les conserver pour protéger les vêtements qui iront à la cave ou au grenier
  • Scotcher les tiroirs.
  • Scotcher les vis sur le meuble démonté évite de les perdre ou de les chercher pour le remonter.
  • Prévenir la concierge de la date de son emménagement pour qu’elle bloque une place de parking devant l’immeuble
  • Enfin, passer à l’action le jeudi ou le vendredi pour souffler un peu durant le weekend !

Bien préparer et organiser son déménagement permet de faciliter et d’accélérer son emménagement - autre source de stress !

On peut aussi se faire aider par une spécialiste de l’organisation

Classé dans : organiser, déménager, ranger le 1 juin 2011

4 commentaires (Laissez un commentaire »)

  1. J’ai fait appel à Cyrille pour mon déménagement il y a 3 ans et je ne le regrette pas, car je ne sais pas comment j’aurais pu gérer cela toute seule.

    Avec son expertise et sa rapidité pour deviner où doivent aller les objets et meubles, j’ai gagné un temps précieux.

    A la fin de la journée tout était en ordre, comme si j’habitais dans cet appartement depuis plusieurs semaines.

    Je n’ai d’ailleurs pas hésité à faire appel à elle pour avoir une cuisine toute équipée l’année suivante. J’ai depuis une superbe cuisine, pratique et dans laquelle je me plais à mitonner de bon petit plats, chose que je ne faisais pas avant.

    Mille mercis à elle..

    Commentaire par Stéphanie — 3 août 2006 @ 17:36

  2. J’ai déménagé le 17 juillet, mon départ en vacances était prévu pour le 20. Je savais que je ne voulais pas rentrer de vacances pour être submergé de cartons juste au moment de la rentrée scolaire.

    J’ai donc fait appel aux services de Cyrille. Rapide, efficace et très compétente, elle sait avantager aussi bien vos meubles que votre espace.

    Le lendemain au soir, plus de 100 cartons avaient été déballés et rangés et chaque meuble était à sa place.

    Je suis partie en vacances satisfaite et sereine.

    Commentaire par Nikki GRADY — 18 septembre 2008 @ 12:36

  3. Je déménage souvent aussi, pour ma part j’ai ma check list très au point et surtout un principe très simple : les cartons qui n’ont pas été bougé depuis le dernier déménagement vont directement à la poubelle !

    Commentaire par Christophe — 19 juin 2009 @ 17:27

  4. J’aime bien votre site! moi aussi j’ai demenage beaucoup: 25 fois en France et 5 fois a l’etranger.
    C’est bien de demenager, j’adore jeter mes vieux trucs,j’ai l’impression de recommencer une nouvelle vie. Finalement pour moi trier c’est rajeunir!

    Commentaire par Fabienne NIcolas — 5 avril 2010 @ 0:53

Laissez un commentaire

XHTML (vous pouvez utiliser les tags suivants) : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong> .